En quelques mots
Depuis les années 80, un projet de parc naturel régional a été envisagé à plusieurs reprises au regard des enjeux du territoire. À la suite des graves incendies qui ont touché en 2021 la plaine et le massif des Maures, la Région Sud, soutenue par les acteurs locaux, a initié un projet de 10e Parc naturel régional autour de trois massifs emblématiques : les Maures, l'Estérel et le Tanneron.
De 2022 à 2024, la Région a mené une étude d’opportunité en concertation avec les élus et les acteurs socio-professionnels. Cette étude a permis d’identifier un périmètre de projet composé de 53 communes, de 10 établissements publics de coopération intercommunale et du syndicat mixte du Massif des Maures ainsi que celui du Grand Site de l’Estérel. Ce travail collectif a démontré la pertinence du projet de parc pour relever ensemble les défis du territoire.
Le 25 mars 2025, le préfet de région a rendu un avis d’opportunité favorable pour la poursuite du projet de création du parc. À l’issue de cet avis, une nouvelle phase s’ouvre : la préfiguration du projet de charte du parc, véritable clé de voûte de l’action publique sur le territoire pour les 15 années à venir.
L’objectif est de coconstruire avec vous ce projet de territoire. Cette plateforme en ligne contribue au processus de concertation et vise à recueillir et partager vos besoins, vos avis et vos propositions, pour écrire collectivement la future charte.
La concertation se déroule en 2 étapes :
Lors de cette étape, vous pourrez ajouter « un objectif », c’est-à-dire un enjeu, un défi qui vous semble important pour le territoire. Vous pourrez également voter sur les objectifs des autres. Cela nous permettra d’identifier les plus prioritaires.
A ce moment-là, nous validerons les objectifs jugés les plus prioritaires, grâce à vos votes et aux contributions lors des ateliers de concertation. Vous pourrez alors proposer des solutions en lien pour venir nourrir les projets de la Charte.
Merci pour votre participation. Elle est essentielle pour dessiner un projet qui soit à la hauteur de vos envies.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 décembre 2025
Ouverture de la phase 1 jusqu'au 15/11 - "Proposer et voter pour les objectifs clés" - Participation ouverte à tous
Toutes les semaines un mail récapitulatif des dernières idées peut vous être envoyé.