
En quelques mots
A la suite des graves incendies qui ont touché le territoire en 2021 la plaine et le massif des Maures, la Région Sud, soutenue par les acteurs locaux, a initié un projet de 10e Parc naturel régional autour de trois massifs emblématiques : les Maures, l'Estérel et Le Tanneron.
Porté par la Région Sud, dans le cadre de sa compétence en matière d'aménagement du territoire, et par son Président Renaud Muselier, ce projet de PNR s’attachera à apporter des solutions coordonnées face au risque incendie accentué par le dérèglement climatique. Au-delà, ce projet portera l’ambition de répondre aux enjeux d’un territoire en pleine mutation.
Ainsi après une étude d’opportunité menée en concertation avec les élus et les acteurs socio-professionnels du territoire, l’avis favorable du préfet, donné le 25 mars 2025, a acté la poursuite du projet de création du parc.
Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle phase avec la préfiguration du projet de charte du parc qui engagera le territoire pour les quinze années à venir.
Cette plateforme, ouverte jusqu’au 31 décembre 2025, vous permettra de proposer des objectifs et des solutions en lien avec les enjeux identifiés lors des ateliers de concertation.
La création d’un PNR constitue une opportunité inédite pour révéler, organiser, protéger et amplifier les atouts d’un territoire autour d’un projet attendu, fédérateur et porteur d’avenir.
Votre participation est essentielle pour dessiner un projet qui soit à la hauteur de vos envies.
Ensemble, écrivons un récit collectif pour relever les défis du territoire.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 décembre 2025
Participation ouverte à tous, habitants, élus, agents, citoyens, associations, acteurs socio-professionnels, partagez vos objectifs et vos solutions pour le territoire
Toutes les semaines un mail récapitulatif des dernières idées peut vous être envoyé.